Cornaline : vertus énergétiques et propriétés en lithothérapie

Présentation de la Cornaline

La pierre Cornaline est la variété rouge, orange ou ambrée de la Calcédoine. Bien que souvent de couleur unie, elle peut également comporter des zones de couleurs différentes. Dans ce cas, on la classe comme Cornaline si on reste dans la même nuance de couleur (différents oranges par exemple). Si les zones sont contrastées et de couleurs différentes, il s’agit d’une agate orange. La teinte principale de la Cornaline est toujours orange ou rouge relativement uniforme. Si le brun prédomine, on l’appelle une Sardoine.

L’aspect visuel de la pierre Cornaline est souvent laiteux, nuageux ou cotonneux, elle est toujours translucide à presque opaque, mais jamais transparente et plus ou moins monochrome. Son nom vient du fruit du cornouiller qui est de couleur rouge orange. C’est sa concentration en oxyde de fer qui donne plus ou moins d’intensité à la couleur de la Cornaline. Pour les collectionneurs, plus la couleur est intense et uniforme, plus la pierre a de la valeur.
 
La Cornaline est une pierre fine utilisée depuis l’antiquité.

Que nous dit la lithothérapie à propos de la Cornaline ?

En plus des propriétés communes à toutes les calcédoines, la Cornaline possède des vertus en lithothérapie qui lui sont propres. Au niveau vibratoire, elle est associée au chakra racine et au chakra sacré. C’est avant tout une pierre qui transmet une énergie positive puissante et renforce la vitalité.

La Cornaline encourage les choix positifs et aiguise la créativité. Très tonique elle procure de l’élan, du courage et de la bonne humeur. C’est une pierre qui aide à lutter contre les peurs irraisonnées, surtout concernant la dimension métaphysique. On dit qu’elle transmet l’énergie de la vie et éloigne la peur de la mort.

Lors de la méditation, elle favorise l’ancrage à la Terre et protège des éventuelles énergies basses environnantes. Dans l’Antiquité elle était d’ailleurs souvent considérée comme une pierre de protection.

La pierre Cornaline aide à lutter contre les états apathiques, elle renforce la volonté et le courage, aide à prendre des résolutions et s’y tenir. C’est une pierre souvent conseillée pour les personnes timides ou renfermées, qui manquent de confiance en soi.

 

En lien direct avec le chakra sacré, elle est surtout connue pour favoriser la fertilité et stimuler la libido, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Pour ces dernières, elle régule le cycle menstruel, et beaucoup de femmes constatent que la Cornaline atténue les douleurs dans ce domaine. Sa concentration en oxyde de fer soutient le système circulatoire dans son ensemble.

Comment purifier et recharger les bijoux en Cornaline ?  

• Purification : Encens 100 % naturel, Ondes de Formes (Coquille St Jacques, Fleur de Vie), Sel indirect

• Rechargement : Amas Cristallin (druse, géode…), Lune, Ondes de Formes (Coquille St Jacques, Fleur de Vie), pas de soleil direct.

C’est un peu flou ? Pour tout savoir sur les méthodes de purification et le rechargement des bijoux en pierres naturelles je vous invite à consulter l’article que j’ai spécifiquement rédigé à ce sujet.

Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à visiter ma boutique pour découvrir toutes mes créations bijoux et bougies en pierres naturelles.

Karine.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés