Janvier : Le Grenat

Symbolique :

  • L’héroïsme guerrier
  • Les tréfonds de la Terre

Propriétés en Lithothérapie :

Le Grenat a la possibilité de nous apporter la force de vivre, une grande énergie, du courage, de la force motrice et de l’assurance nous permettant de passer à l’action. C’est également une pierre d’ancrage forte, la couleur rouge étant associée au liquide primordial de vie, il porte cette énergie profonde qui nous vient du plus profond de la Terre. On attribue au grenat le pouvoir de nous libérer de schémas et de comportements négatifs afin de nous aider à combattre le découragement, la tristesse, l’échec et l’instabilité émotionnelle. Cette pierre favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution.

Contre-indications : le rouge et ainsi le Grenat est une couleur très dynamisante, à éviter donc si vous avez déjà du mal à canaliser votre trop plein d’énergie, auquel cas le Grenat pourrait vous épuiser, surtout qu’elle a la capacité d’agir plus rapidement que la moyenne. À éviter donc si vous être de nature colérique, hyperactive ou impatiente mais à favoriser en cas d’inertie physique et/ou mentale, de fatigue chronique, de manque de force face aux épreuves…

Histoire :

Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.

Au Vème siècle après JC, l’essor du grenat fut confirmé pendant la chute de l’empire romain. Pour cause, les barbares l’utilisaient en joaillerie, reprenant le style byzantin, auquel ils ajoutèrent leurs techniques et leur savoir-faire du cloisonné. Également, les vikings s’en servaient lors de cérémonies funéraires, prêtant au grenat la vertu de pouvoir guider les morts vers le Valhalla, le paradis. Des bijoux mérovingiens composés de grenats, notamment des fibules ou pendentif grenat, sont en effet exposés au musée des antiquités nationales de St Germain en Laye ou au musée de Cluny, héritages de leurs polissages grossiers et jamais facettés, préservant ainsi le volume initial de la pierre brute.

Le XVIIIème siècle connu également l’utilisation du grenat en Europe, en parures grâce au grenat de Bohême. Puis le XIX siècle, en Asie notamment, vit cette pierre employée par les guerriers de Honza, au nord du Pakistan. De par sa couleur sang, ces derniers lui prêtaient un pouvoir meurtrier plus puissant et tiraient donc des balles de grenats sur leurs adversaires britanniques plutôt que des balles de plomb.

Depuis le Moyen-âge européen, la pierre grenat représente toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres instincts primaires et ses propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle.

Le Mozambique et la Tanzanie fournissent les plus beaux gisements. Le grenat appartient à la famille des Silicates. Pyrope-Almandin translucide, sa composition varie selon sa couleur. La couleur du grenat peut varier du rouge au rose, du brun au rouge orangé.

Astrologie :

C’est la pierre de naissance du mois de Janvier.

Le grenat est la pierre du Capricorne (22 décembre–20 janvier)
Signe de Terre

Calme et posé, le Capricorne prend son temps, il sait que celui-ci est son allié. Plutôt introverti, il réfléchit longuement avant d’agir ou de décider. Il déteste l’improvisation et les surprises et en conséquence un excellent organisateur. Ambitieux, c’est méthodiquement qu’il gravit les échelons de la réussite. Il ne lâchera rien et se referme facilement sur lui-même quand on le déçoit.

Ce signe est de nature très timide et se soucie très souvent du regard des autres. Il essaie toujours d’avoir une bonne conduite afin de faire bonne impression auprès de son entourage. Le signe du Capricorne est très calme. Il ne se met que très rarement en colère car il cherchera systématiquement à fuir les conflits.

Doté d’une grande droiture, les Capricornes sont des personnes fiables et honnêtes, pouvant paraître “froides” auprès de certaines personnes. La sincérité est une valeur qui leur est chère et ils ne parlent d’eux que très rarement. Mature très tôt, il expose peu ses états d’âme et se confie difficilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *