La purification et le rechargement des bijoux en pierres : comment et pourquoi ?

Tout ce qui est naturel est vivant, et tout ce qui est vivant a besoin que certaines conditions soient réunies pour rester beau et fort. Dans son milieu d’origine, le minéral va naturellement trouver ce dont il a besoin, mais une fois à la maison, à nous d’en prendre soin : tout comme on entretien nos plantes en les arrosant et en les exposant plus ou moins directement à la lumière naturelle par exemple.

D’autre part, les pierres ont cette particularité d’être un véritable filtre à énergies, qu’on les utilise ou non activement, qu’on les porte quotidiennement sur soi ou bien qu’on les expose dans une vitrine, nos précieuses vont absorber les énergies qui se dégagent des humains qui sont à leur contact: voici aussi pourquoi il est utile de connaître les méthodes basiques de purification. Mais qui dit purification dit rechargement, en effet, sans cette étape, les propriétés énergétiques propres à la pierre pourraient bien rester en état de veille et rendre sa résonance moins efficace…

Comment purifier mes bijoux en perles naturelles ?

Les méthodes que je vais vous proposer ici sont celles que j’utilise moi-même et que je trouve les plus adaptées aux bijoux comme les bracelets et colliers Malas en pierres naturelles que je crée, mais aussi les moins contraignantes en matière d’organisation et de mise en place.

En effet sur mes bijoux on retrouvera souvent des compositions alliant différents types de pierres: le fait est que toutes les méthodes ne conviennent pas pour toutes les pierres qui, en fonction de leur composition mais aussi de leur dureté, vont plus ou moins supporter le contact direct avec des éléments comme l’eau et le sel, qui sont les plus fréquemment utilisés pour la purification des cristaux. Les pendentifs argentés ou en plaqué or risqueraient également de s’altérer au contact de ces éléments, les principaux risques encourus étant l’oxydation et les micro-rayures.

1 – La méthode douce : la fumigation.

C’est un procédé que j’aime beaucoup car bien qu’il nécessite de se procurer un peu de matériel, il est très abordable et au-delà des gemmes, va purifier toute la pièce dans laquelle vous serez.

Je l’ai appelé méthode douce car il est idéal dans le cadre d’une purification de routine pour les bijoux que vous avez porté sur des journées où vous n’avez pas particulièrement rencontré de grosse difficulté ou émotion traumatisante. À faire par exemple une fois par semaine pour un bijoux que vous portez au quotidien.

Il vous faudra donc :

• un brûle-encens

• des galets de charbon ardent

• de l’encens naturel (ici des grains de benjoin)

• une pince pour manier le charbon.

Attention à ne brûler que de toutes petites quantités de benjoin à la fois car sinon cela peut provoquer beaucoup de fumée.

Méthodologie :

• allumer le charbon,

• le poser sur le brûle-encens et attendre qu’il ai finit de crépiter,

• déposer en petite quantité l’encens naturel directement sur le charbon ardent

• passer le bijoux à plusieurs reprises dans la fumée dégagée par l’encens et visualiser la fumée traverser les perles (l’idée principale est de rester en pleine conscience de ce qu’on est en train de faire à ce moment précis et d’avoir des intentions positives d’éloignement des énergies négatives)

2 – La méthode profonde : le lit de sel.

S’il y a une méthode ancestrale connue pour ses propriétés d’absorption des mauvaises énergies c’est bien le sel ! De plus, elle est très efficace et facile à mettre en place : on favorisera pour cela le gros sel de Guérande qui se trouve facilement en grande surface.

Afin d’être sûrs de ne pas altérer les pierres ou autres accessoires décoratifs qui peuvent composer un bracelet ou collier en pierres, je préconise la méthode indirecte : cela évitera tout problème d’oxydation ou encore de rayures.

Donc pour cela rien de plus simple : un petit récipient en verre pour y placer le bijoux et un autre plus grand pour y placer le sel, ensuite on les imbrique l’un sur l’autre et on y laisse le bijoux au moins une heure 1/2.

Si vous avez un bracelet composé d’une seule variété de pierre sans autre élément et que cette pierre a une dureté suffisante (à partir de 3 sur 10 sur l’échelle de Mohs) vous pouvez le laisser au contact direct voire l’enfouir légèrement et dans ce cas une demie-heure sera suffisante pour le purifier.

(Liste des pierres que j’utilise fréquemment dans mes créations de bijoux et que vous pouvez mettre au contact direct du sel: Agate, Aigue-marine, Améthyste, Aventurine, Citrine, Cornaline, Cristal de roche, Grenat, Jade, Jaspe, Morganite, Onyx, Quartz fumé, Quartz rose, Quartz rutile, Tourmaline.)

Une fois la purification terminée, il faut jeter le sel employé.

Comment recharger mes bijoux en perles naturelles ?

Pour le rechargement la technique la plus populaire consistera à faire bénéficier les pierres de la lumière directe du soleil, avec un temps d’exposition d’une à plusieurs heures en fonction du dégagement du ciel.

Attention cependant, bien que moins puissante que celle de l’astre du jour, certaines pierres auront quand à elles besoin de la lumière lunaire, le soleil pouvant altérer leurs propriétés, voire même leur couleur, comme l’Améthyste par exemple.

(Parmi les pierres que vous trouverez sur mes bijoux, celles qu’il faudra n’exposer qu’à la lumière lunaire sont : Améthyste, Corail, Cyanite, Fluorite, Kunzite, Turquoise, Opale rose, Jaspe Mookaïte. Dans le cas de ces pierres, il faudra alors compter une nuit complète sous la Lune. Toutes les autres pourront se recharger au soleil.)

Ces techniques de rechargement demandent une certaine organisation notamment dû aux fluctuations météorologiques ainsi que l’espace nécessaire pour laisser ses pierres en extérieur et en toute sécurité, ce qui n’est pas forcément toujours aisé.

C’est pourquoi je privilégie encore une autre voie qui est celle de l’amas ou druse de quartz : il suffit d’y déposer votre bijoux qui bénéficiera des ondes de forme naturelles de l’amas qui se définit par un ensemble de pointes allant dans toutes les directions : il est important pour cela de bien utiliser un amas de cristal de roche pour sa neutralité.

Là encore, comptez une bonne heure.

Voilà j’espère que ces petites astuces spéciales rechargement et purification des bijoux en pierres vous seront utiles et surtout n’oubliez pas : “Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme” 😉

2 thoughts on “La purification et le rechargement des bijoux en pierres : comment et pourquoi ?

  1. Merci beaucoup :)) Dans le cas du bracelet Dentelle à cause du bois de santal c’est mieux de ne pas le passer sous l’eau pour le décharger ?

    1. Bonjour Emmanuelle, en effet, en ce qui concerne le Bois de Santal, je déconseille de le passer sous l’eau! Si vous avez du gros sel c’est vraiment l’idéal (en contact indirect comme indiqué dans mon article). Bonne journée et merci de m’avoir lu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *