Petite Histoire de la Lithothérapie

1/ Etymologie :

Le terme de lithothérapie, ou litho-thérapie, est apparu au courant des années 1970. Le mot « lithothérapie » est d’origine grecque.
Le terme « litho » vient du grec ancien « lithos » et signifie « pierre ». Le terme « thérapie » découle lui du grec ancien « therapeia » qui signifie « soigner ». La lithothérapie, c’est donc le fait d’utiliser des « lithos », pierres, pour « therapeia », soigner, ou encore soigner par les pierres.

2/ Histoire :

  • Les médecins de l’Égypte antique vont utiliser les vertus des pierres pour soigner leurs patients en leur disposant plusieurs minéraux de façon précise et étudiée sur le corps. Ce sont les premiers à étudier la symbolique des couleurs
  • Plus tard, les connaissances Égyptiennes influenceront grecs et romains qui utiliseront et étudieront eux aussi les cristaux à des fins médicinales.
  • Des civilisations d’Amérique du sud sculptaient des statues en pierres et cristaux et leur reconnaissaient, eux aussi, volontiers des vertus.
  • Les savants Arabes perfectionnent la classification des pierres et poursuivent les travaux des scientifiques de l’Égypte Antique sur le symbolisme des couleurs, tout en profitant des savoirs traditionnels indiens, notamment issus de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste autour des Chakras.
  • Durant le premier millénaire, l’étude des minéraux s’approfondit considérablement que ce soit en Occident, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Australie.
  • Hildegarde de Binguen, religieuse bénédictine, écrit alors de nombreux récits relatant ses expériences en matière de soins par les minéraux.
  • À partir du 17ème siècle, l’Europe redécouvre l’étude des minéraux grâce notamment à des personnages illustres comme  Nicolas Lemery, le médecin de Louis XIV.
  • C’est bien des décennies plus tard, dans les années 1970 que le terme lithothérapie est créé et devient une discipline à part entière.

3/ Composition :

Tous les minéraux se classent en plusieurs catégories (les sulfates, les phosphates, oxydes, carbonates… ) Le classement des minéraux a été créé au 18ème siècle. Il est basé sur leur composition chimique. Il y a huit classes suivant la nature de l’anion dominant.

Chaque pierre ou cristal a une composition chimique différente et possède une ou plusieurs macro et oligo-éléments nécessaires à notre organisme (calcium dans la calcite, fer dans la magnétite, magnésium dans le péridot etc…)

C’est grâce à leurs compositions complexes et à l’énergie qu’elles contiennent que les pierres font du bien (l’agate procure une stabilité intérieure, le jade renforce les reins et la vessie, la labradorite protège les soignants, la turquoise renforce les yeux…)

4/ Principe de fonctionnement :

Certains pensent qu’au contact de la peau, les atomes en mouvements du minéral se mélangent à ceux de notre corps, agissant ainsi aussi bien sur le plan psychique que physique.

Les minéraux possèdent chacun des vertus qui leur sont propres. Ce sont de puissants réservoirs d’énergie. Portés tout au long de la journée, ou disposés sur le corps lors d’un soin, ils libèrent cette énergie curative et permettent ainsi d’améliorer bon nombre de maux.

5/ Principe d’utilisation :

Une des méthode les plus efficaces est le port quotidien d’une pierre. Beaucoup de personnes les placent dans leur sac ou leur poche, mais vous pouvez aussi l’utiliser en bijoux (bracelet , collier …) car il est recommandé de porter la pierre quotidiennement le plus près possible de la peau et si possible directement en contact avec elle pour en percevoir davantage les bienfaits.

Cette méthode est très efficace sur le plan spirituel et pour les maux physiques récurrents, car l’action est progressive et a un effet en profondeur.

Plus une pierre est grosse, plus son rayonnement est large et celui-ci s’oriente aussi différemment selon la forme de la pierre ou du cristal.

Mais la pierre ou le bijoux peut aussi être placée sous l’oreiller, au centre d’une pièce, à l’entrée de votre maison, dans la chambre d’un enfant… Elle diffusera son énergie petit à petit, régulièrement. Par exemple, il est recommandé de placer un quartz rose dans la chambre des enfants pour les apaiser et les aider à trouver le sommeil, un cristal de roche au milieu d’une pièce de vie favorisera des échanges harmonieux entre les membres de la famille …

6/ Correspondances avec les Chakras :

1er chakra : Chakra Racine

C’est le Chakra de base, nom Sanskrit : Muladhara.
Situation: Base de la colonne vertébrale, coccyx.
Couleur dominante: Rouge et noir

C’est la force de survie, le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s’imposer, il procure sécurité et bien-être. Lié à la circulation sanguine, jambes, glandes surrénales.

Pierres associées : Jaspe rouge, Tourmaline noire, Quartz fumé, Grenat, Obsidienne, Oeil de taureau…

Mala en Quartz Fumé, Cristal de roche et Amazonite : 

2ème chakra : Chakra Sacré

C’est le Chakra du sexe, nom Sanskrit : Swadhisthana.
Situé entre le pubis et le nombril.
Couleur dominante: Orange.

Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle. Lié aux reins, vessie, aux intestins, ovaires.

Pierres associées : Cornaline, Pierre de soleil, Topaze impériale, Ambre, Calcite orange…

Mala en Cornaline, Quartz fraise, Quartz rose et Bois de Santal :

3ème chakra : Chakra solaire

C’est le Chakra du plexus solaire, nom Sanskrit : Manipura.
Situation: Plexus solaire, abdomen.
Couleur dominante: Jaune.

C’est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur.
Lié aux voies digestives supérieures, rate, estomac, foie, pancréas.

Pierres associées : Jade jaune, Citrine…

4ème chakra : Chakra du coeur

Nom Sanskrit : Anahata
Situation: Entre les seins.
Couleur dominante: Vert et rose.

Fonction: Amour, celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner, favorise la communion d’idées. Lié au cœur, et aux poumons.

Pierres associées : Amazonite, Quartz rose, Tourmaline verte, Émeraude, Aventurine verte, Morganite, Rhodocrosite…

Mala en Amazonite :

5ème chakra : Chakra de la gorge

Centre de la communication, nom Sanskrit : Vishuddha.
Situation: Sur la gorge, s’étend sur les oreilles.
Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert.

Fonction: Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience. Régit la glande thyroïde, les oreilles, la gorge.

Pierres associées ; Aigue-marine, Célestine, Calcédoine bleue / Agate Bluelace, Turquoise, Topaze bleue, Calcite bleue.

Mala en Agate Bluelace, Améthyste et Cristal de Roche :

6ème chakra : Chakra du troisième oeil.

C’est le Chakra du front, et le Chakra du commandement, nom Sanskrit : Ajna.
Situation: Entre les sourcils.
Couleur dominante: Bleu foncé, violet.

Fonction: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, connaissance de soi ,régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux.

Pierres associées : Kunzite, Sodalite, Lapis-lazuli, Azurite, Saphir bleu…

7ème chakra : Chakra couronne.

C’est le Chakra coronnaire, nom Sanskrit : Sahasrara.
Situation: Sommet du crâne.
Couleur dominante: Or, blanc, violet

Fonction: Conscience cosmique, il nous relie au divin.
Lié au corps énergétique, le cerveau, connaissance spirituelle, énergies cosmiques.

Pierres associées : Améthyste, Lépidolite, Cristal de roche, Quartz laiteux…

Mala en Kunzite et Lépidolite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *